Spectacle de théâtre et d’ombres

Tout Public

D’aprés le livre « Contes des Sages Soufis » de Henri Gougaud

en collaboration avec L’Éclectique Théâtre

Création décembre 2016

taptuk-et-bad
lion-et-bad
jayda-et-lane
tourniquet-3
taptuk-et-yunus
tourniquet-2
bad-et-yunus
lion
savant
ombredusoufi-0943
ombredusoufi-1004
ombredusoufi-0940
ombredusoufi-0934-2
[/su_slider]

 

C’est un spectacle tout public de contes soufis. Ces contes sont tirés du recueil « Contes des sages soufis » de Henri Gougaud, écrivain et conteur français. Il nous a semblé que son travail d’adaptation offrait une meilleur accessibilité aux contes Soufis pour le lecteur d’aujourd’hui.

Nous avons également voulu donner à travers la mise en scène, une résonnance actuelle à ces contes intemporels.

La forme du spectacle, conte et ombres, rend le spectacle attractif et compré-hensible à différents niveaux ; ce qui en fait un spectacle intergénérationnel.

Au delà de la religion, le soufisme propose un art de vivre tourné entre autre vers la tolérance. De ce vaste océan qu’est la philosophie Soufi, nous avons choisi modestement de traiter trois axes :

L’humilité et son pendant la vanité ; l’amour en tant qu’ouverture vers les profondeurs de l’être et comme rempart aux tentations de l’ego.

 


 

Un conteur seul devant une tente berbère, les pans de cette tente sont prétexte à des projections d’ombres. Le conteur, éclairé par une petite lumière, est en interaction avec le monde des ombres.

Derrière la toile, les ombres s’agitent, une voix se fait entendre, une silhouette féminine apparait. Les deux mondes communiquent, se croisent et vont finir par échanger leurs places. Les deux univers dialoguent à travers le chant, la musique, la parole et l’image.

Nous avons rajouté, entre les histoires, des anecdotes personnelles et des extraits de texte d’Abd El Malik (slameur et soufi) afin de relier ces contes à notre temps et de permettre de toucher à l’intime du spectateur.

Les ombres sont une invitation au rêve, un voyage qui décuple l’imaginaire apporté par la parole du conteur, transportant le spectateur dans l’univers poétique et philosophique des contes soufis.

 

 

 Dossier diffusion ‘L’Ombre du Soufi’

Dossier de presse ‘L’Ombre du Soufi’ pdf

 

lion

Distribution
Mise en scène: Cécile Jaquemet
Interprétation : Badradine REGUIEG et V. Le Gaillard
Théâtre d’ombres et décor: Véronique LE GAILLARD

 

Diaporama Toulouse – déc.2016 – Théâtre Le Fil à Plomb