Hello

L’OMBRINE ET LE FANTASCOPE

L’Ombrine et Le Fantascope crée et produit ses spectacles de théâtre d’ombres depuis 16 ans; spectacles qu’elle diffuse dans les structures culturelles et établissements scolaires du grand Sud Ouest.

Véronique Le Gaillard en est l’instigatrice et commence par un premier spectacle, « Malik Marinadol », soutenu par la mairie de Toulouse et le conseil général de la Haute-Garonne. Il conte le voyage étrange d’un adolescent au pays des ombres.

 

En 2003, la Compagnie crée un spectacle pour adultes et adolescents : « Fantoche et Déraison », avec le soutien de Marionnettissimo et des collectivités territoriales.

 

Par la suite, l’association présente les « projections concert » afin de développer l’interaction entre musique et théâtre d’ombres. Elle participe également à des manifestations (« Faites de l’image », Festival « Le Fil en Trope » , « Cabaret sur le côté », festivités de plein air…) où elle propose des petites formules cherchant toujours à sortir du cadre traditionnel du théâtre d’ombres.

Deux marionnettes géantes sont créées pour des déambulations musicales.

 

L’association met en place des ateliers de sensibilisation et de formation aux techniques de l’ombre et de la lumière dans les écoles, les centres de loisirs et les festivals. Parallélement, les comédiennes suivent des formations professionnelles avec des compagnies comme la Gioco Vita, Jean Pierre Lescot, Le point d’Ariés, Les Anges au plafond, Studio T, Les Rémouleurs…

 

Actuellement, la compagnie propose trois spectacles pour les enfants :

– « La petite musique de Makao« , pour les enfants de 2 à 8 ans. Créée en 2015, cette histoire parle de la socialisation de l’enfant à travers la création d’un concert de musique.

« La colère de Lô », à partir de 3 ans, adaptation d’un livre de Suzy Chic, il est sorti en 2012 dans le cadre de la Halte nomade du livre jeunesse.

– « Rêve d’oiseau », pour les enfants de 1 à 5 ans. Il traite des thèmes de la naissance, de l’apprentissage de la vie et de la séparation.

Un spectacle adultes à partir de 14 ans : « La dérive des continents » . Un huit-clos entre deux femmes qui traite de la mémoire familiale avec en arrière-plan La France-Afrique . Les projections d’ombres renvoient le spectateur à la petite comme à la grande Histoire.

Et un spectacle tout public :   « L’Ombre du Soufi »  créé en collaboration avec l’Eclectique Theâtre en décembre 2016 à partir du recueil « Contes des sages soufis » de Henri Gougaud.