Véronique LE GAILLARD Comédienne, marionnettiste d’ombres et scénographe. Elle découvre le théâtre d’ombres en 1997 en participant à une création pour le jeune public. En 2000, elle intègre la compagnie : « L’Ombrine et Le Fantascope ». Depuis, elle fabrique et met en scène des spectacles d’ombres.
Elle interprète et manipule dans tous ses spectacles et a écrit plusieurs d’entre eux (Malik Marinadol, Rêve d’oiseau, Chair de Lune, Puppa Giganta, La petite musique de Makao). Elle travaille sur l’expression des sentiments entre poésie et humour sur des thématiques telles que la colère, la socialisation, la naissance, la mort, l’héritage colonial et familial… Elle a beaucoup créé pour les enfants mais s’intéresse aussi à la création à destination des adultes avec en 2003, « Fantoche et Déraison », en 2016 « L’Ombre du Soufi » et en 2019 « La Dérive des Continents ».
Parallèlement, elle effectue des formations professionnelles avec différentes compagnies et artistes, Gioco Vita en 2002, Jean-Pierre Lescot en 2010, Les Anges au plafond en 2012, et Les Rémouleurs en 2014, Joan Baixas et Norbert Götz en 2019. Elle travaille également le chant et la comédie.
Depuis toujours, elle propose des ateliers d’initiation au théâtre d’ombres auprès d’enfants et d’adultes et depuis 4 ans travaille avec L’Eclectique Théâtre auprès de collégiens sur l’écriture et l’interprétation théâtrale dans le cadre du Parcours laïque et citoyen de la Haute-Garonne.
Corinne DUPIN, comédienne, chanteuse. Elle chante et joue la comédie depuis l’an 2000. Elle a suivi de nombreuses formations artistiques avec des compagnies professionnelles. Actuellement, on peut la voir donner de la voix dans le trio heavy vocal, « VENT D’HALEINE » et dans le quartet vocal « Sottoccupato ».
Marionnettiste, comédienne, clown dans la compagnie « L’Ombrine et le Fantascope » depuis 2005, elle a participé à la création de « Chair de Lune », de « Puppa Giganta » ainsi qu’à la réadaptation de « Malika Marinadol », « Fantôche et Déraison » et « La dérive des continents ». Elle reprend depuis 2012 « Rêve d’oiseau », joue dans « La dérive des continents » et anime également des ateliers d’initiation à l’ombre.
Elle travaille également dans la compagnie Médiane-NV (12) comme comédienne (« La tête à Quidam », « L’amour médecin », « La stratégie de la seiche »). Elle participe à la caravane des alternatives solidaires organisée en 2020 par cette association.
Badradine REGUIEG – Comédien, directeur d’acteurs et fondateur du théâtre le Fil à Plomb à Toulouse. Il s’est formé en théâtre classique auprès de René Gouzenne à Toulouse, puis en Commedia Dell Arte avec Carlo Boso à Paris. En 2020, il fait une formation de 2 mois avec Bruno Puzulu : « L’acteur face à la caméra ».
Depuis 1996, il joue dans de nombreuses pièces dont « Serial loosers », « Le père Noël est une ordure », « Cuisines et dépendances »… Il collabore avec Magyd Cherfi comme comédien dans « Dans ma cité », « Livret de famille » et dernièrement réadapte et interprète une des pièces de l’auteur : « Vice de Forme » avec Mouhammad Kamal au sein de « L’Eclectique Compagnie » .
Actuellement, il joue dans « L’ombre du Soufi » où il a fait une adaptation de textes de Henri Gougaud avec Véronique Le Gaillard et dans son seul en scène « Sois exotique coco », coécrit avec Laurent Gil. Ces deux spectacles sont accompagnés d’ateliers pédagogiques. Il joue également dans la pièce « MIGRAAANTS » de Matei Visniec avec la « Compagnie du petit matin ».Il anime de nombreux ateliers de théâtre en direction des enfants, des adolescents et du troisième âge.
Sa compagnie est associée avec « L’Ombrine et Le Fantascope » depuis 2017.
Jonas DANIEL, Créateur et technicien son et lumière, musicien. Régisseur au théâtre « Le Fil à Plomb » à Toulouse, en parallèle, il dessine, joue de la lumière et compose des sons et de la musique. Il travaille comme technicien son et lumière avec des compagnies de théâtre comme « Le tourbillon » et depuis 2016, « L’Ombrine et Le Fantascope » pour le spectacle jeune public « La petite musique de Makao » et pour « La dérive des continents ». Dans ce dernier spectacle, il prend une part active à la création apportant ses compétences et son talent à la réalisation sonore et lumineuse.
Romuald BERRIER, compositeur, interprète. Depuis deux décennies, il aborde la musique et le spectacle vivant sous différentes formes : musiques composées sur machines ou à la guitare pour des spectacles, pour ses chansons ou les textes des autres, en solo, duo ou en groupe. Il compose également la musique d’un court film d’animation de P. Carrère. Il chante dans le trio heavy vocal Vent d’Haleine et compose et interprète dans « La stratégie de la seiche » de l’association Médiane-nv.
Il a composé la musique de 6 spectacles pour L’Ombrine et Le Fantascope : « Fantôche et déraison » et « Bianca de Azulméjas » (où il était également comédien) puis « Rêve d’oiseau », « La colère de Lô », « Puppa Giganta » et « La petite musique de Makao ». Ses compositions entre douceur et rock porte ces spectacles tout autant que la mise en scène.
Ils sont passés par chez nous ! Qu’ils en soient remerciés !
Cécile Naud, comédienne, scénariste et conteuse, décédée en 2017. Elle a été à la direction d’acteurs et a l’aide de la mise en scène sur presque tous les spectacles jeune public de la compagnie : « Rêve d’oiseau », « Chair de Lune », « La colère de Lô » et « La petite musique de Makao ». Ses compétences professionnelles et sa présence bienveillante nous ont été d’un grand soutien.
Momos Papadalice, personnage à la marge de l’artistique, ses conseils techniques et ses précieux coups de main ( en particulier dans « La dérive des continents ») nous ont sortis de l’embarras plus d’une fois !!!
Anna Reich, auteure. Passionnée par le cinéma pour lequel elle a travaillé de nombreuses années, elle s’est ensuite lancée dans l’écriture et a fondé à Toulouse en 2013 l’association De Fille en Récit . Elle a écrit la pièce « La dérive des continents » pour L’Ombrine et Le Fantascope ».
Sylvie Millet, Comédienne depuis plus de 20 ans, elle travaille pour le jeune public et assure également la mise en scène de spectacle. Elle a travaillé sur l’adaptation du texte de « La dérive des continents » en nous faisant, entre autre, faire un travail d’improvisation fort intéressant sur les personnages.
Marc Caussanel, musicien batteur et percussionniste décédé en 2019, il a participé à la création de « Chair de Lune » et en a composé la musique et les paroles des chansons, il interprétait aussi la musique et le personnage du père de ce spectacle jeune public créé en 2009. Il a été également musicien sur une déambulation de « Puppa Giganta ».
Bruno Renard, artiste sculpteur a participé avec finesse et justesse au décor de « La petite musique de Makao ». Il est toujours présent pour réparer au dernier moment une soudure défaillante ou faire une photo de dernière minute.
Léo Tollet pour le décor et Mad’moiselle Gaïa pour le costume dans « La dérive des continents ».
Spéciale dédicace à Olaf Moller et Ray Mundo qui m’ont initié les premiers aux techniques de L’ombre.
Et puis tous les musiciens, les comédiens, les techniciens, les regards extérieurs, les photographes, vidéastes qui ont été présents depuis le début en 2000 :
Said Daou, compositeur pour Viole de Gambe et orchestration dans « Malik Marinadol » ; Jean-François Thoré, musicien et technicien, Olivier (« Rêve d’oiseau ») ; Laurent Rochelle, compositeur et saxophoniste, Pascal Renouard, percussionniste, Olivier Spénale, compositeur, musicien (« La petite musique de Makao »); Alain Régus, comédien, metteur en scène et écrivain, Philippe Chapet, comédien clown et Jessica Basselot, comédienne, metteur en scène (« La colère de Lô »); Cécile Jaquemet, comédienne, metteur en scène et Frédéric Naud, conteur («L’Ombre du Soufi » ); Marie-Pierre Loncan, comédienne ; Mélissa Marceline, Chanteuse ; Benoît Calaret ;
Annick Bruyas (« Chair de Lune » et « Puppa Giganta ») ; Sandrine Ipas et Angélique Cazeneuve, Fred (« Malik Marinadol ») ; Olivier Bonhomme pour la technique et les magnifiques photos et Hubert Lafore pour la réalisation de la marionnette géante de « Puppa Giganta », Youri Dulac, Nicolas Le Saint, Dorian Cruz Dekeiser, Thomas Baron, Stéphane Murat…
Merci aussi à Roland Murat, Carole Guiraud, Julie Bognier, Jean-Baptiste Billard et à tous les lieux et personnes qui nous ont accueillis et soutenus, au public qui nous est fidèle, aux compagnies qui nous ont patiemment formées à l’apprentissage du théâtre et des ombres.
Vous retrouverez des informations sur quelques-uns de ces différents artistes en allant voir les liens vers les sites amis en bas de page contact de ce site.